Manucure du future dans le Monde

Manucure 

 

Manucure du future

 

Avez-vous dit manucure ? Il s’agit bien de ce soin de beauté qui a pour but d’embellir les mains et les ongles. De nos jours, les femmes l’affectionnent tout particulièrement à cause des innovations et des nouvelles options qu’elle leur offre. La manucure ne cesse de se perfectionner au jour le jour, grâce aux dernières techniques en vogue qui font l’unanimité auprès des femmes. Même les plus difficiles y trouvent leur compte, car la manucure propose un large éventail de possibilités. De la simplicité, de l’élégance, du flashy, du girly, du naturel et même de l’extravagant.

Avec toutes ces techniques, la question qui se pose est la suivante : comment sera la manucure du futur ? Si vous êtes une accro de la manucure, cet article est pour vous. Nous vous proposons ici, un exposé complet sur la manucure, ses tendances et ses nouvelles techniques.

 

presente dans tout les pays 

 

manucure du future dans le monde

 

Dans le monde, la manucure peut bien être classée parmi les premiers soins de beauté les plus appréciés. Elle convient non seulement aux femmes, mais aussi aux hommes désireux d’entretenir leurs mains. Rares sont les personnes qui ont pour habitude de laisser leurs mains et ongles sans aucun soin. C’est donc un soin de beauté très adulé, mais dans son application, persiste une sorte de différence relative à la culture.

On peut dire que son sens diffère dans chaque recoin du monde. La manucure peut revêtir une grande importance pour des habitants d’un pays, et être relégué aux oubliettes dans d’autres. En Inde par exemple, la manucure est un soin de beauté très apprécié. Il est transmis de mère en fille et se pratique entre les membres de la famille, et entre belle-mère et belle-fille. Elle constitue l’un des atouts majeurs d’une jeune fille le jour de son mariage. Il faut dire qu’en Inde, cet aspect du soin de beauté est beaucoup plus traditionnel. Il n’a cependant pas échappé au vent de modernité qui souffle dans le monde.

C’est aussi pareil dans les autres pays du monde. Aujourd’hui, la manucure subit une véritable révolution qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Les Américaines, les Asiatiques et les Brésiliennes par exemple s’en donnent à cœur joie. Elles font même appel à des professionnelles pour faire leur manucure. Beaucoup de jeunes gens se forment et se spécialisent de plus en plus dans cette branche de l’esthétisme. Ils apprennent à maîtriser les nouvelles techniques de la manucure afin d’en faire la promotion et la vulgarisation dans leurs environnements respectifs.

Il est donc clair que cet air révolutionnaire de la manucure se répand et se propage partout dans le monde.

La manucure en France

 

En France, la manucure a plus que jamais le vent en poupe. Les femmes soignent plus leurs mains qu’il y a dix ans. Il existe de nombreuses ongleries dans presque toutes les grandes villes, et elles ne manquent pas de clientèle. Parmi ces ongleries, il y a les instituts traditionnels qui se font couper l’herbe sous le pied par les nouvelles formes d’ongleries qui voient le jour. Il s’agit le plus souvent des manucures proposés par les applications mobiles, les nails bar, les nails trucks, etc. Les clients peuvent désormais réserver leur séance de manucure à domicile, au travail, et même à l’hôtel, depuis leur smartphone.

Il faut dire que la majorité des Françaises ont compris l’intérêt de payer pour une manucure exceptionnelle, totalement différente de ce qu’elles ont l’habitude de se faire elles-mêmes. La vérité est que le marché de la manucure est en constante expansion en France. Certes, nous n’en sommes pas encore au paysage américain dans lequel un nail bar est implanté à chaque coin de rue, mais la tendance est progressivement en train d’augmenter.

Les dernières innovations

 

La manucure n’est plus un simple vulgaire soin de beauté, mais plutôt un art. On parle aujourd’hui du nail art. Un grand nombre d’innovations créent l’engouement autour de la manucure dans la beautysphere. Il s’agit par exemple :

  • des applications pour smartphones,
  • des vernis cuir,
  • des pochoirs,
  • du nail tattoo,
  • du gommage pour ongle,
  • du vernis texturisé,
  • des stylos nail art,
  • de la manucure kaléidoscope,
  • des vernis permanents et semis permanents, etc.

Ces innovations ont chacune leurs particularités et attirent diverses catégories de personnes.

Les applications pour smartphones

Ces applis permettent aux clientes de faire des manucures qui leur ressemblent. C’est-à-dire que grâce à elles, il est possible de créer des patchs personnalisés pour les ongles en se servant de clichés. Les clichés les plus utilisés sont ceux postés sur Instagram.

Les imprimante à ongles 3D

Nouvelle outil présent dans les Ongleries l‘imprimante à ongles 3D permet un gain de temps considérable

Les vernis avec effet cuir

Ces vernis offrent souvent à celles qui les portent un effet cuir mat. Les ongles sont donc enduits d’une couche de vernis ou d’un film de vernis. Le résultat obtenu est imperméable, et on a la nette impression d’avoir des ongles en cuir.

Les stylos nail art

Ces stylos ont valablement pris la place des pinceaux nail art. Leur utilisation permet une application simple et précise du vernis. Les stylos nail art sont des moyens efficaces de réaliser des formes assez complexes de motifs sur les ongles.

L’autre version de stylo est le liner pour ongle. Il est très utilisé dans la pratique du nail art. Il est doté d’un pinceau fin qui permet de réaliser des motifs et des décorations plus ou moins complexes.

Les vernis texturisés

Ces vernis sont spéciaux. C’est un type de vernis particulier. Ils offrent un effet velours et quelques petits grains en relief. Cette manucure est loin d’être entièrement lisse. Avec le verni texturisé, il n’y a aucun moyen de passer inaperçu.

Les vernis kaléidoscope

Ce type de vernis est destiné aux plus extravagantes. Ce sont des vernis riches en couleurs et en reflets lumineux. C’est une sorte de compromis entre la manucure classique et le nail art. C’est un style assez fantaisiste, dont les effets se décuplent lorsque les ongles sont exposés au soleil.

Les vernis permanents et semi-permanents

Ce sont de grandes innovations de la manucure. Le vernis permanent se dissout facilement avec l’acétone et, comme son nom l’indique, est permanent. Il est donc possible de garder des ongles artificiellement colorés sur une période de 3 semaines.

Le vernis semi-permanent est, quant à lui, une technique de manucure qui permet de garder des ongles parfaitement manucurés et ce, sans écailles sur une durée de deux semaines.

Le gommage pour ongle

Il se met à la suite de ses pairs, les gommages capillaires et corporels. Il permet de rendre la peau des mains douce, jusqu’au bout des ongles. Il nettoie, fortifie et prépare les ongles à la manucure. Il se fait très souvent une fois par semaine.

Le gel UV

Ce gel est conçu pour donner une illusion particulière et s’applique parfaitement avec les faux ongles. Il permet de faire plusieurs sortes d’effet pour la composition des créations. Il existe tout de même plusieurs types de gel UV et chacun d’entre eux a une fonction bien précise.

Il y a par exemple les gels UV de base, de construction, et de finition. Ils sèchent tous rapidement sous une lampe UV. Il existe même des gels LED. Ces derniers vont à la fois sous les lampes UV et les lampes LED.

La résine pour ongle

Cette résine est une manucure faite de faux ongles en résine acrylique. La résine acrylique est un mélange de poudre et de liquide qui sèche à l’air libre. Ce mélange permet de renforcer et d’allonger les ongles naturels. Son emploi permet à la clientèle de bénéficier d’une belle manucure résistante et solide sur plusieurs semaines.

Le nail tattoo

Il s’agit d’une sorte de tatouage des ongles. C’est une pratique indolore découlant du nail art. Elle permet de se peindre les ongles de manière artistique. Le nail tattoo est réalisé à peu près de la même manière que le tatouage corporel classique. Il résulte d’une application de l’encre sur la partie dure de l’ongle.

Une autre pratique similaire commence à se faire connaître : le tatouage de cuticule. Le but est de coller un mini-tatouage à l’endroit où se trouve la cuticule, pour donner un effet de prolongement à l’ongle.

Les vernis pochoirs

Ils sont la plupart du temps des pochoirs autocollants ou adhésifs qui servent à décorer les ongles. Ils sont posés sur des ongles déjà totalement manucurés.

En dehors de ces innovations, il en existe encore une bonne dizaine qui se prépare à voir le jour, toujours dans le but de rendre plus attractive, la manucure.

Les derniers produits

 

Pour entretenir les ongles et bénéficier d’une séance de manucure assez satisfaisante, il faut évidemment se servir de certains produits. Dans le courant de modernité actuel, de nouveaux produits ont vu le jour. Il s’agit par exemple :

  • du dissolvant,
  • du bâtonnet repousse-cuticules,
  • de la brosse à ongles,
  • du bloc polissoir,
  • du trio base coat,
  • des produits anti-rongement, etc.

Que faut-il donc savoir de ces produits ?

Le dissolvant

Le dissolvant comme il était connu tend à être remplacé par une nouvelle génération de dissolvants. Ces derniers sont mieux pensés et sont disponibles avec ou sans acétone. Il est possible même d’en avoir avec des senteurs différentes.

Le bâtonnet repousse cuticule et la brosse à ongles

Il s’agit un bâton de buis. Son rôle est de repousser les cuticules afin de libérer les ongles pour la manucure. La brosse à ongles, quant à elle, est un outil qui permet de nettoyer les ongles. Elle est constituée d’une monture et d’un assemblage de poils. Elle varie selon les envies et les utilisations.

Le bloc polissoir

C’est un accessoire généralement en forme de pavé qui est composé de plusieurs faces avec des grains différents. Chacune des faces joue un rôle précis, mais l’une d’entre elles permet de faire briller les ongles. D’autres encore permettent de limer et de dessiner la forme des ongles. Certains blocs polissoirs disposent de 4, 5, et même 7 faces.

Le trio base coat

Le trio base coat est un ensemble de trois produits. Il s’agit de la base coat, du top coat et du durcisseur. Ce sont des éléments indispensables pour faire une séance de manucure réussie. Le top coat est utilisé pour sublimer le verni ou pour en modifier la teinte initiale. La base est posée en premier pour préparer l’ongle et le durcisseur sert naturellement à durcir les ongles. Ils sont parfaits pour toutes les formes de vernis.

Les produits anti-rongement

Ils servent généralement à lutter contre l’onychophagie. Cette tendance qu’ont certaines personnes de se ronger les ongles des pieds et des mains en général. Ces produits sont extrêmement efficaces et concourent au bon déroulement de la manucure.

Les dernières techniques

Il existe aujourd’hui une gamme assez variée de techniques de manucure. Au-delà de l’aspect traditionnel de la manucure, ce sont les nouvelles techniques de pose de vernis et d’ongles qui donnent aux femmes le désir de se faire manucurer.

Les vernis longue tenue

Il s’agit ici des vernis qui peuvent se garder sur une longue période. Il s’agit notamment du gel UV, des permanents, des semi-permanents. Ils se posent comme le vernis traditionnel : une base, deux couches de vernis et un top coat. Chacune des couches durcit sous lampe UV. Cette dernière leur confère leur caractère permanent ou semi-permanent.

Ces techniques épargnent aux friandes de manucures, l’obligation de se faire manucurer une fois par semaine.

Les techniques de pose d’ongles

 

Ces nouvelles techniques permettent de varier les formes et les moyens de poses d’ongles. Les capsules à coller sont de faux ongles en plastiques. Ces capsules sont moulées et préformées pour la pose. Pratiques, il suffit de les coller sur l’ongle pour obtenir de faux ongles ou ongles de style américain. À la fin de la pose entière, il faut juste les recouvrir d’un vernis, de gel UV ou encore de résine.

Les faux ongles en gel sont des extensions fabriquées en gel. Elles sont à la fois posées sur l’ongle naturel et sur un patron appelé chablons. C’est ce patron qui va conférer la forme voulue à l’ongle en gel. Les patchs pour ongles sont de petits autocollants en forme d’ongles que l’on colle sur les ongles. L’application peut se faire chez soi sans l’apport d’un professionnel. Cette technique n’a pas besoin de temps de séchage.

Le strass nail art fait partie de la troupe de tendances déco nail. Il s’agit d’une application précise et créative de strass et de pierres sur des ongles déjà vernis. Le stamping décroche aussi une place parmi les nouvelles techniques de manucure. Il se traduit littéralement en français par le mot tampon. Ce dernier s’est transposé dans le monde de la manucure pour poser sur des ongles déjà vernis, des motifs. Pour le réaliser, il suffit donc de tamponner le motif choisi sur les ongles.

La french brillante se sert des paillettes pour décorer les ongles. Les Stickers nail art, quant à eux, sont des Stickers spécialement conçus pour la décoration des ongles. Il existe une grande variété de motifs de styles et même de couleurs.

Le striping tape constitue également une nouvelle technique de manucure. Il s’agit de décorer des ongles avec des rubans simples et adhésifs. Ces rubans permettent d’obtenir des lignes de différentes formes sur ses ongles.

Le water decal est une technique de décalcomanie à l’eau. Pour la réaliser, il faut poser le water decal sur l’ongle, pour qu’il y adhère en séchant.

La peinture à ongle est une technique réputée pour servir à la réalisation détaillée d’arabesques ou de tout autre dessin sur des ongles. Sa réalisation nécessite une grande minutie et une grande dextérité. En général, il s’agit de peinture acrylique.

La manucure bio est une technique de manucure qui se fait uniquement avec des produits bio. Ce sont des produits qui agressent moins les ongles que les autres. Il existe même une technique manucure pour enfant. C’est du vernis à ongles fait à base d’eau. Il se retire facilement avec de l’eau ou comme une décalcomanie.

La manucure et ses tendances

 

la manucure et ses tendances

 

Les tendances de manucures se créent au jour le jour. La mode est une denrée fluctuante, elle évolue au gré des inspirations. Cependant, certaines grandes tendances donnent le ton en matière de manucure.

Il y a le retour des ongles en forme d’amande. Cette tendance est portée par celles dont les ongles sont longs et en excellences santé. C’est une forme d’ongle plus chic et plus élégante que la forme carrée classique.

Les tons métalliques sont grandement à l’honneur. Ils sont tendance et désormais, il est possible de varier les couleurs. Rose, bleu, chrome, vert, etc., les tons métallisés sont beaucoup plus travaillés en dégradé pour plus de profondeur et de textures.

La déco nail est de nos jours très tendance. Elle regroupe une panoplie de tendances plus intéressantes les unes que les autres. Elle comprend des techniques comme le stamping, le strass nail art, la french brillante, les stripping tapes, les water decals, et la peinture, etc.

En plus de cette tendance, il faut dire que celle qui bat tous les records est bien la tendance des vernis aux couleurs éclatantes. Elle est certes une tendance classique, mais elle est vraiment incontournable en manucure. Elle met en valeur toutes les teintes éclatantes, car elles sont toutes à la mode. Le rose fushia, le jaune, l’orange, le rouge et même le vert.

 

À chacun son style

Avec cette grande variété d’innovations, de produits et de techniques qui voient le jour dans le monde de la manucure, il est tout à fait normal que les styles soient variés.

Les accro de la manucure n’ont évidemment que l’embarras du choix. Elles essaient toutes les nouvelles tendances pour pouvoir se faire leurs propres opinions. Ce n’est qu’après qu’elles choisissent un style en particulier. Celui qui leur convient naturellement. Il en existe tellement qu’elles peuvent adopter un style, et le changer juste après.

Il faut dire aussi que les styles comme la déco nail, se font souvent pour des occasions particulières. Le strass nail art et la french brillante se font souvent pour des événements spéciaux comme : les mariages et des célébrations particuliers. Pour aller au travail, le style de manucure à adopter varie. Il dépend de la personnalité de l’individu, de ses goûts, de ses préférences et même de son humeur. Pendant les vacances, le style le plus adopté reste celui des couleurs éclatantes. Elles sont parfaites pour l’été.

En somme, le style de manucure varie en fonction d’une personne à une autre. Tous les goûts ne sont pas similaires et chacun compose avec ses désirs. Fort heureusement, la manucure n’est pas un soin de beauté rigide. Elle évolue au rythme de l’évolution du monde et se modernise. Que vous ayez un style assez simple, élégant, extravagant, chic et class, vous trouverez votre bonheur.

Le Boudoir d’Esther à Nantes propose des manucures classiques et chic

Et voilà ! Vous savez désormais tout sur la manucure. Si votre but est d’y faire carrière, ou alors que vous y êtes seulement accro, toutes ses informations vont vous permettre de parfaire vos connaissances. Tout ce qu’il vous reste à faire c’est de vous procurer les accessoires adéquats, de choisir un style et de vernir vos ongles. Toutes à vos pinceaux mesdames, et soyez belles jusqu’au bout des ongles !

Retour en haut